Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Regiment Spinola anno 1700 vzw

Société de reconstitution représentant une unité d’infanterie des Pays-Bas espagnols vers 1693-1704.

Regiment Spinola anno 1700 vzw

Informations sur le partenaire

Qui
  • Regiment Spinola anno 1700

Adresse de contact :
Een Meilaan 2
3400 Landen
Belgique

« We don’t reenact the past. We reenact what we know of the past. »

Vers 1700, le régiment du comte de Bruay (Philippe Charles Frédéric Spinola (1650-1709), comte de Bruay, qui fut gouverneur de Namur en 1693), également connu sous le nom de « régiment Spinola », était en garnison à Zoutleeuw, alors ville fortifiée dotée d’une citadelle espagnole. Le comte lui-même a participé à la bataille de Neerwinden, en 1693, au cours de laquelle il a été blessé.

Le comte de Bruay était le colonel-propriétaire (maestro de campo) de ce régiment d’infanterie (tercio) au service du roi d’Espagne. Il s’agissait de l’un des régiments « wallons », des unités permanentes stationnées dans les Pays-Bas espagnols et autrichiens, composées en grande partie d’hommes originaires de nos provinces. Ces régiments étaient désignés ainsi d’une manière générale, même lorsqu’ils étaient établis dans les provinces néerlandophones des Pays-Bas méridionaux, en termes de recrutement et de casernement.
En 1702, le régiment Spinola était fort d’environ 1000 hommes, répartis en deux bataillons en temps d’opérations.

En tant que société de reconstitution, nous essayons à la fois de vivre et de faire revivre le quotidien des soldats et de leur entourage vers 1700. Tout en nous mettant dans la peau de ces personnages, nous cherchons à présenter au public l’image la plus fidèle possible de leur univers, tel qu’il était il y a plus de 300 ans.
Nous développons toutes sortes d’activités, en Belgique comme à l’étranger : exercices et maniement des armes, bivouacs, cantonnement dans des forteresses, workshops, commémorations…
Bien que principalement concentrés sur la région de la Gette (Hesbaye), nous sommes actifs dans tout le pays.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous à l’adresse suivante : regimentspinola@gmail.com.

2 fuseliers du Regiment Spinola à côté d'un petit canon

Regiment Spinola anno 1700

Galerie