Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
't Spaans Tolhuis - Forteresse de Plassendale

Un petit monument avec une grande histoire

't Spaans Tolhuis - Forteresse de Plassendale

Informations sur le partenaire

Qui
  • 't Spaans Tolhuis

Vaartdijk Zuid 12
8460 Oudenburg
Belgique

Situé à Oudenburg, en bordure du chemin de halage de Plassendale à Bruges, le « Spaans Tolhuis » était autrefois la porte d’entrée d’une solide forteresse du 17e siècle qui gardait l’ancienne écluse de Plassendale.

Il s’agit du seul bâtiment qui subsiste de cette forteresse historique. Il faisait office de bâtiment d’entrée et de local de garde pour les soldats, de lieu de résidence pour le commandant, de bureau de péage, d’auberge et de maison pour les éclusiers. Aujourd’hui, le « Spaans Tolhuis » est apprécié des cyclistes, des promeneurs, des plaisanciers et des aventuriers, petits et grands, qui y font halte pour s’y restaurer. Une attention particulière est accordée au passé et au patrimoine de la région.

La forteresse a joué un rôle pendant la guerre de Neuf Ans (1688-1697), au cours de laquelle elle a été plusieurs fois attaquée et conquise. L’un de ces « visiteurs » n’était autre que le général français d’Artagnan, ancien mousquetaire du roi de France Louis XIV.
Pendant la guerre de Succession d’Espagne (1701–1713), la petite forteresse devient le jouet de belligérants aussi célèbres que le duc de Marlborough, le prince Eugène de Savoie, le marquis Grimaldi et le comte La Mothe.
En 1745, les canons retentissent une dernière fois à Plassendale : une vingtaine de tirs suffisent pour qu’une unité française emmenée par le comte de Lowendael reprenne possession de l’endroit. Au cours de cet épisode, 77 soldats britanniques (Royal Scots Fusiliers), néerlandais et hongrois et trois officiers qui gardaient la forteresse se rendent et sont emmenés à Bruges. Dix pièces de canon sont capturées.

Aujourd’hui, le petit bâtiment restauré qui faisait office d’entrée et de péage rappelle le passé glorieux de Plassendale.
À l’intérieur, les murs portent encore des graffiti réalisés par les militaires en 1706 et 1708. Une grenade à main vieille de trois cents ans, encore intacte, est conservée précieusement dans le bâtiment. L’endroit a tout pour captiver les visiteurs curieux !

't Spaans Tolhuis

Galerie