Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Koninklijk Museum van het Kamp van Beverlo

Coup d’œil sur l’histoire d’un camp militaire situé sur un site historique unique en Europe.

Koninklijk Museum van het Kamp van Beverlo

Informations sur le partenaire

Qui
  • Koninklijk Museum van het Kamp van Beverlo

Hechtelsesteenweg 9
3970 Bourg-Léopold
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Le Koninklijk Museum van het Kamp van Beverlo (Musée royal du camp de Beverlo) présente une riche collection retraçant l’histoire et l’évolution du camp. Créé en 1835, le camp de Beverlo fut le premier camp permanent créé par et pour l’armée belge. À mesure qu’il s’est agrandi, il a même été à l’origine de la création d’une nouvelle commune, Bourg Léopold, baptisée ainsi en référence au premier roi des Belges.

Le musée doit aussi son intérêt à son implantation unique, dans les bâtiments de l’ancien hôpital militaire, datant de 1850. La collection est présentée dans quatre anciennes salles des malades et dans un couloir de liaison long de 175m. L’une des salles recrée l’univers d’une chambre de malade et d’une salle d’opérations, présentant une large collection de matériel médical, dont des appareils à rayons X, un poumon d’acier et des instruments chirurgicaux.

La collection du musée est unique et dans un parfait état de conservation. À travers des uniformes, des documents originaux et de nombreuses photos, elle évoque l’histoire de l’impressionnante garnison en poste dans le camp, des débuts, en 1835, jusqu’à nos jours, en passant par le dix-neuvième siècle et les deux guerres mondiales.

Le musée possède également une bibliothèque et une photothèque impressionnantes.

Visite virtuelle ? C'est possible ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'ancien Hôpital militaire à Bourg Léopold

Koninklijk Museum van het Kamp van Beverlo