Le musée MKOK (Museum K-blokken - Oscar-Kapel) est géré par 10 bénévoles.
Il est situé dans l’ancien Camp de Cavalerie installé à Beverlo sur ordre de Léopold Ier, dans les années 1830. Le roi voulait que l’armée belge soit stationnée à proximité de la frontière néerlandaise car il pressentait encore une menace de ce côté.
À l’époque, le camp pouvait héberger 9000 soldats et 3000 chevaux. Un « palais royal » y avait été construit également, permettant au roi d’être proche de ses troupes. Le terrain d’exercice d’alors, connu sous le nom de « Camp de Beverloo », a été à l’origine de la création de Bourg-Léopold, en 1850. Bourg-Léopold est de ce fait la plus jeune commune du Limbourg.
Des 140 blocs édifiés sur le camp de cavalerie, 5 ont été préservés et ont hébergé plus tard le musée.
Que proposons-nous ?
Un bloc rappelle que les Allemands ont incarcéré des prisonniers politiques au camp de cavalerie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un de ces prisonniers était le bédéiste flamand Marc Neels, mieux connu sous le nom de Marc Sleen, auteur de Nero.
Une deuxième section montre l’évolution des logements entre 1830 et 1992 (fin du service militaire).
Un diorama montre une partie du terrain d’exercice et une exposition est consacrée aux unités de cavalerie aujourd’hui disparues : chasseurs à cheval, guides et lanciers.
Le grand musée présente un grand nombre de pièces d’habillement, une réplique de la célèbre bombe V1 et de nombreux spécimens de matériel roulant.
À l’extérieur, une exposition statique présente notamment un char Patton.
Après votre visite, rendez-vous dans notre cantine d’origine pour vous rafraîchir et vous restaurer, avec un « piot », une bière brassée spécialement pour nous et que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et un délicieux « soldat » !