Patrimoine
Musée militaire d’Arlon

De 1830 aux opérations en Afghanistan, découvrez l’histoire de l’armée belge !

Musée militaire d’Arlon

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée militaire d'Arlon

Quartier Général Bastin - Route de Bouillon 88
6700 Arlon
Belgique

Historique

Au travers d’une collection riche en uniformes, armes, équipements et documents divers, le Musée Militaire d’Arlon retrace l’histoire héroïque de notre armée de 1830 à nos jours.

Les grands moments de notre histoire sont évoqués et agrémentés par des vitrines remplies de souvenirs, des mannequins présentant les tenues de nos soldats ainsi que des dioramas relatifs aux grands conflits.

Le musée abrite dans ses murs des pièces extrêmement rares pour certaines et uniques pour d’autres. Nous disposons notamment de quelques mortiers de la première guerre mondiale comme le Schneider 75mm, le Jouhandeau-Deslandres 75mm, des uniformes de certains de nos souverains (Albert 1er, Léopold III et Baudouin 1er) ainsi qu’un des uniformes du très célèbre Général Piron et du Lieutenant-colonel Blondeel, premier commandant des parachutistes belges. Hormis ces pièces, la plupart des uniformes portés et des armes utilisées par les fantassins belges sont exposés dans ce musée.

Nouvelle aile

A partir du mois de septembre, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir le public dans une nouvelle aile du musée qui doublera la surface actuelle. En effet, ce bâtiment abritera une superbe collection dédiée à l’armée américaine et y présentera trois thèmes, l’évolution de l’uniforme américain de 1917 à nos jours au travers de la deuxième division d’infanterie, le check point Charlie à Berlin et l’opération « Desert Storm ». Nous commémorons cette année le trentième anniversaire de ce conflit de la fin du vingtième siècle.

Le Département Manœuvre est très fier de disposer en son sein de ce patrimoine témoins d’un passé riche et complexe destiné à maintenir le souvenir de nos ainés.

Musée militaire d'Arlon