Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Musée Mémorial des Chasseurs à Pied Charleroi

« Le Prix de la Liberté ».

Musée Mémorial des Chasseurs à Pied Charleroi

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée Mémorial des Chasseurs à Pied Charleroi

Avenue Général Michel 1B
6000 Charleroi
Belgique

Le Musée Mémorial est situé dans la caserne Trésignies à Charleroi. Cette caserne, aujourd'hui occupée par des organismes civils, a été, depuis 1880 jusqu'en 1976, le lieu de garnison des 1er et 2ème  Régiments de Chasseurs à pied. Le nom de « Trésignies » lui fut attribué en mémoire du caporal Trésignies, héros de la Guerre 14-18, milicien au 2ème Chasseurs.

Sous le titre « Le Prix de la liberté », ce musée, régimentaire à l'origine, montre comment les Chasseurs, depuis la révolution de 1830 jusqu'aux opérations en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, ont contribué à reconquérir ou à maintenir la Liberté.

Depuis 2014, le musée s’est développé. Il présente une importante collection Gendarmerie dont les origines remontent en 1796. En 2018, une nouvelle salle fut consacrée à la présence australienne dans la région de Charleroi durant l’hiver 1918-19. Les thèmes Chasseurs, Gendarmerie, Australiens, Garde Civique, Résistance, Bataillons de Fusiliers, Alliés et  Guerres Mondiales sont développés dans les vitrines mettant à l’honneur vétérans et  combattants. La forteresse Belgo-hollandaise de Charleroi est évoquée à partir de plans montrant son développement depuis 1666. Le musée évolue au fil du temps en transmettant ainsi le devoir de mémoire aux plus jeunes générations.

Musée Mémorial des Chasseurs à Pied Charleroi