Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Liberation Garden, Bourg-Léopold

Musée expérientiel sur la Seconde Guerre mondiale dans la ville de garnison historique de Bourg-Léopold.

Liberation Garden, Bourg-Léopold

Informations sur le partenaire

Qui
  • Liberation Garden

Koningin Louisa-Marialaan 2
3970 Bourg-Léopold
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Liberation Garden est un nouveau musée expérientiel sur la Seconde Guerre mondiale dans la ville de garnison de Bourg Léopold, où se situe le plus grand camp militaire du pays depuis 1835.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, d'innombrables prisonniers politiques y ont vécu et des milliers de soldats allemands se sont entraînés dans le camp militaire. De violentes batailles de libération ont eu lieu dans la région de la ville de garnison, entre les grands canaux de la Campine, ce qui a paralysé la libération de l'Europe occidentale et réduit les chances de mettre rapidement fin à la guerre. Pour néanmoins mettre l'Empire allemand à genoux avant Noël 44, un plan audacieux est lancé : l'opération « Market Garden ». Lieu de départ : Bourg Léopold.

Durant cette période mouvementée, Bourg Léopold a joué un rôle décisif dans le déroulement de la guerre à l'Ouest. Les yeux du monde entier étaient fixés sur la petite ville de garnison, située à l'ombre de la ligne Siegfried allemande. En témoignent les nombreux cimetières de la Seconde Guerre mondiale situés à proximité, où plus de 100 000 victimes de 14 nationalités révèlent les terribles conséquences de la guerre.

Liberation Garden vous plonge dans cette histoire mouvementée. En tant que visiteur, vous vivez une aventure passionnante, adaptée aux jeunes et aux moins jeunes. Vous suivez les libérateurs à la trace, vous devez vous mettre à l'abri pendant un bombardement et vous êtes assis parmi les officiers pendant le briefing final d'une opération militaire audacieuse. Pour couronner le tout, vous volez à bord d'un véritable Spitfire, dans une expérience de réalité virtuelle étonnante. Au cours de votre visite, vous rencontrez des personnages historiques qui racontent leur histoire lorsque vous touchez leurs mains. Liberation Garden vous met en contact avec l'histoire, au propre comme au figuré.

Après la visite du musée, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo parmi les soldats, dans un magnifique cadre verdoyant riche en patrimoine militaire : le « Oosthoek » de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée est installé dans le « Pavillon chinois », une villa historique d'officiers datant de 1869.

Bienvenue dans le monde de Liberation Garden !

Liberation Garden