Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Liberation Garden, Bourg-Léopold

Musée expérientiel sur la Seconde Guerre mondiale dans la ville de garnison historique de Bourg-Léopold.

Liberation Garden, Bourg-Léopold

Informations sur le partenaire

Qui
  • Liberation Garden

Kon. Louisa-Marialaan 2
3970 Bourg-Léopold
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Situé dans la ville de garnison de Bourg-Léopold, où est implanté depuis 1835 le plus grand camp militaire du pays, Liberation Garden est un musée expérientiel consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il est installé dans le « pavillon chinois », une ravissante villa d’officiers datant de 1850.

Pendant l’occupation, le camp est le lieu d’entraînement de milliers de soldats allemands et le lieu de détention de quantité de résistants. À la Libération, de violents affrontements se déroulent alentour, dans la zone située entre les grands canaux de la Campine, en particulier à Hechtel et à Geel, ce qui paralyse l’avancée des Alliés et réduit les chances de mettre rapidement fin au conflit. Pour néanmoins mettre l’Allemagne nazie à genoux avant Noël 1944, un plan audacieux est lancé au nord de Bourg-Léopold : l’opération « Market Garden », qui vise Arnhem. Après l’échec de ce plan, la région de Bourg-Léopold devient une base logistique importante d’où l’Allemagne nazie sera combattue sur un large front. En mars 1945, des centaines de Spitfires décollent du village voisin de Kleine-Brogel en appui aux troupes qui tentent de franchir le Rhin pour mettre en échec l’Allemagne nazie.

Liberation Garden propose aux visiteurs jeunes et moins jeunes de revivre ces épisodes mouvementés de manière passionnante, en se mettant tour à tour dans la peau des occupants, des résistants et des libérateurs.
Tapis dans un abri pendant un bombardement, assis parmi les officiers pendant le briefing d’un général légendaire ou installés aux commandes d’un véritable Spitfire, au cours d’une expérience de réalité virtuelle inoubliable. Tout au long du parcours, des personnages historiques racontent leur histoire dès qu’on leur touche la main.
Liberation Garden place le visiteur au plus près de l’Histoire, au propre comme au figuré.

Témoins de cette histoire mouvementée, les nombreux cimetières de la Seconde Guerre mondiale situés à proximité, où reposent 100 000 militaires de plus d’une douzaine de nationalités différentes tombés au champ d’honneur.
Parallèlement à la visite du musée, il est possible de se promener à pied ou à vélo dans un cadre verdoyant magnifique qui met à l’honneur le riche patrimoine militaire de la région, connue sous le nom de « Oosthoek
(« coin est ») de la Seconde Guerre mondiale ».

expérience VR: vol avec spitfire, Liberation Garden

Liberation Garden