Informations sur le partenaire
- Heuvelland
Lokerstraat
8956 Kemmel (Heuvelland)
Belgique
Ce que l'on peut y faire et y voir
Pendant la Première Guerre mondiale, Heuvelland a revêtu un intérêt stratégique important du point de vue militaire, en raison de ses nombreuses collines. De 1914 à 1917, le Kemmelberg et le Lettenberg voisin ont constitué un poste d’observation privilégié pour les Britanniques. De cette colline, alors peu boisée, ils avaient une vue complète sur la ligne de front s’étendant de Messines à Ypres, en passant par Wijtschate.
Fin 1916, les ingénieurs britanniques commencent à creuser plusieurs postes de commandement souterrains dans les flancs du Kemmelberg et du Lettenberg.
Les bunkers du Lettenberg, achevés au printemps 1917, permettaient d’accéder à un quartier général de brigade souterrain et à ses dortoirs. Une croix rouge, encore clairement visible sur la façade de l'un d’entre eux, indique que le complexe a également été conçu pour faire office de Dressing Station, autrement dit de poste d'aide médicale.
En avril 1918, lors de la bataille du Kemmelberg, le site tombe aux mains des Allemands. Il le restera jusqu'à ce que les divisions américaines lancent leur offensive dans la région, à la fin du mois d'août.
Le site n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et sa visite est gratuite. Les tunnels souterrains en bois se sont effondrés.
Tags
- Flandre occidentale
- Première Guerre mondiale
- Royaume-Uni
- Monuments et lieux de mémoire
Bezoekerscentrum « Het Heuvelland »
Le point de départ par excellence de votre visite à Heuvelland.
- Flandre occidentale
La fosse Dietrich
Un vestige allemand de la bataille de Messines (« la bataille des Mines ») de 1917.
- Flandre occidentale
Plugstreet 14-18 experience
Centre d’interprétation interactif, axé sur la vie des soldats et de la population civile.
- Hainaut
Frontline Hooge
Un authentique morceau de la ligne de front de la Grande Guerre.
- Flandre occidentale