Informations sur le partenaire
- Talbot House
Kruisstraat
8953 Wijtschate (Heuvelland)
Belgique
Une oasis de paix et de tranquillité.
Le moulin du Spanbroek (situé Kruisstraat, à Wijtschate), propriété de la famille Deconinck, domine la crête entre Wijtschate et Messines. Lorsqu’il est incendié par les Allemands en octobre 1914, August Deconinck et son frère s'enfuient en France. Le site est convoité et âprement disputé en raison de sa situation stratégique, en hauteur. En janvier 1916, les tunneliers britanniques commencent à le miner.
Le 7 juin 1917, à 3h10 du matin, les Britanniques déclenchent l’explosion de 19 mines qu’ils avaient placées sous la crête de Messines (« Messines Ridge »). Au moulin du Spanbroek, l’explosion a lieu quelques secondes trop tard, supposément en raison d’un sabotage ennemi, alors que l’attaque est déjà en cours. Le cimetière voisin abrite les dépouilles des soldats nord-irlandais trop zélés. Des témoins silencieux de la plus grande explosion jamais connue en Belgique.
En 1929, le Britannique Tubby Clayton organise un énième pèlerinage au saillant d'Ypres. Après avoir profité de la vue sur le Kemmelberg, un petit groupe rentre à Ypres à pied, en passant par le village de Saint-Éloi. C’est là, alors que le soleil se couche, que Tubby a l'idée d'acheter le cratère de mine qui s’y trouve. Il lance immédiatement un appel dans le Times, en indiquant en légende « A Pool of Peace: the last crater at St Eloi ». Dans son plaidoyer pour en faire un bassin de la paix pour la postérité, Tubby évoque « un bassin de la paix (pool of peace), qui transformerait les traces de la colère de l’homme en un hommage à la gloire de Dieu ».
Au Royaume-Uni, le secrétaire d'un riche magnat du pétrole, Paul Slessor, lit l'appel et en parle à son patron, Lord Wakefield of Hyth, propriétaire de Castrol Oil. Wakefield veut acheter le cratère. Il envoie Slessor prendre des renseignements sur place, tout en consultant le service britannique des sépultures de guerre, l'Imperial War Graves Commission. Celui-ci suggère rapidement de privilégier plutôt le site du moulin du Spanbroek.
Après de longues et difficiles négociations, Wakefield achète à six propriétaires différents les parcelles de terrain sur lesquelles se trouve le cratère. Le 1er avril 1933, il vend le cratère pour un franc symbolique à l'association Talbot House, l'actuel propriétaire.
Le cratère, connu dès le départ sous le nom de Pool of Peace, a obtenu le 2 juin 1992 le statut de monument protégé. Les soldats qui ont combattu ici n’auraient jamais pu imaginer que, des années plus tard, cette zone deviendrait l’oasis de paix et de tranquillité qu’elle est aujourd’hui.
La nature a guéri les cicatrices de la guerre de façon spectaculaire.
Tags
- Flandre occidentale
- Première Guerre mondiale
- Allemagne
- Royaume-Uni
- Monuments et lieux de mémoire
- Sépultures de guerre
Frontline Hooge
Un authentique morceau de la ligne de front de la Grande Guerre.
- Flandre occidentale
La fosse Dietrich
Un vestige allemand de la bataille de Messines (« la bataille des Mines ») de 1917.
- Flandre occidentale
Plugstreet 14-18 experience
Centre d’interprétation interactif, axé sur la vie des soldats et de la population civile.
- Hainaut
Bezoekerscentrum « Het Heuvelland »
Le point de départ par excellence de votre visite à Heuvelland.
- Flandre occidentale
Hill 62 Sanctuary Wood Museum
Le Sanctuary Wood Museum, près de Hill 62, présente des équipements et des armes, ainsi que des tranchées et des structures souterraines préservées.
- Flandre occidentale
Les bunkers du Lettenberg
3 bunkers de la Première Guerre mondiale abrités dans le flanc du Lettenberg.
- Flandre occidentale
Boyau de la Mort
Le dernier tronçon subsistant des tranchées belges de la Première Guerre mondiale.
- Flandre occidentale
Westfront Nieuwpoort
L'histoire fascinante de l'inondation de la plaine de l’Yser pendant la Première Guerre mondiale.
- Flandre occidentale