Patrimoine
Talbot House

Club des soldats britanniques de la Grande Guerre.

Talbot House

Informations sur le partenaire

Qui
  • Talbot House

Gasthuisstraat 43
8970 Poperinge
Belgique

Lien

Ce que l'on peut y faire et y voir

Pendant les jours sombres de la Première Guerre mondiale, Poperinge se trouvait juste derrière le front. La ville est alors devenue le cœur battant de l'armée britannique et, selon certains, l'une des sept merveilles du monde. À l'époque, « Pops » ressemblait parfois davantage au « Petit Paris » ou au « Little Soho » et c'est pourquoi les padres Neville Talbot et Philip Tubby Clayton ont décidé d'ouvrir leur propre club en décembre 1915. Sans distinction de grade ou de poste, tous les soldats pouvaient trouver ici un foyer chaleureux loin de chez eux. « To Pessimists, Way out » (Aux pessimistes, la sortie) et de nombreuses autres pancartes accueillent les soldats fraîchement sortis des tranchées. Vous pouviez y écrire des lettres à votre famille, lire un livre, jouer du piano ou vous reposer dans le jardin. Dans le grenier, près de Dieu, vous pouviez rassembler le courage de retourner au front. Talbot House offrait un rare moment de paix dans un monde en folie. Aujourd'hui, aussi réelle qu'à l'époque, elle est une oasis de paix dans le Westhoek.

La visite de Talbot House commence aujourd'hui par l'entrepôt de houblon attenant, qui a été transformé en salle de concert pendant la guerre. Partez à la découverte des archives de Talbot House au cours du siècle dernier. Saviez-vous, par exemple, que les premiers pèlerinages dans la région ont été organisés par Tubby ? Ou que la Maison a été occupée pendant la Seconde Guerre mondiale ? À l'aide de plus de 500 objets originaux et de nombreuses tablettes interactives, vous déambulerez dans la toute nouvelle exposition : « Een Huis van Mensen » (Une maison des gens).

« Viens dans le jardin, et oublie la guerre », écrivait Tubby Clayton à l'époque. Aujourd'hui, le jardin britannique de la maison est toujours une oasis de verdure où les clients peuvent déguster un délicieux pique-nique avec des produits locaux du Westhoek ou sentir les odorantes roses de Talbot House. Ici et là, vous pourrez apprécier des anecdotes amusantes et des photographies historiques du passé.

Et maintenant, le clou de votre visite, Talbot House ! Après un accueil chaleureux par les gouvernantes britanniques, vous entrez dans un autre monde. Grâce aux tablettes de narration de Tubby, vous pouvez vous promener dans les histoires du passé avec de nombreuses anecdotes amusantes et des tragédies émotionnelles racontées dans de nombreux films. Voulez-vous donner vie au piano original ? Ou préférez-vous jouer une partie d'échecs ? Bien sûr, la traditionnelle tasse de thé ne doit pas manquer! Ne manquez pas de monter au grenier où vous pourrez admirer les fondations de la maison dans la chapelle. C'est ici, dans le « sanctuaire du Saillant d'Ypres », que des milliers de garçons ont reçu leur première, et souvent leur dernière, communion. L'orgue de l'époque joue un dernier hymne...

Avant de partir, une visite de l'authentique salle de concert s'impose. Profitez d'un joyeux spectacle des Happy Hoppers, avec une autruche égarée et l'indispensable fête costumée. Dans le Hoppers ast, vous entrez dans les quartiers privés de Tubby Clayton où un documentaire vous fait découvrir le reste de sa vie. Saviez-vous, par exemple, que Tubby était un invité de marque de la famille royale britannique ?

chapelle Talbot House

Ne manquez pas de consulter notre page facebook ou notre site web (www.talbothouse.be) pour vous tenir au courant des nombreux concerts, événements et expositions organisés par les Talbotousiens dans les jardins. Pendant les week-ends d'été, vous pouvez vous laisser emporter par l'histoire avec une visite contée ou essayer l'un des forfaits du Westhoek. Ne manquez pas de goûter au délicieux pique-nique de Talbot House, avec de nombreuses spécialités locales de Westhoek.

Talbot House n'est pas seulement un musée, c'est une maison vivante où chacun se sent chez soi. C'est ce qui le rend si spécial. Au fait, saviez-vous que Talbot House est une maison d'hôtes où vous pouvez passer la nuit ? Vous dormez dans une authentique maison historique, avec le confort moderne et bien sûr un petit-déjeuner anglais. Une nuit dans un musée vivant reste la meilleure façon de vivre l'histoire.

Nos gouvernantes britanniques sont impatientes de vous accueillir dans notre « Every Man's Club ». Et n'oubliez pas, la bouilloire est toujours allumée...

Talbot House