Patrimoine
La fosse Dietrich

Une relique allemande de la Bataille des Mines de 1917.

La fosse Dietrich

Informations sur le partenaire

Qui
  • Heuvelland

Vierstraat
(voir description de la route dans le texte!)
8953 Wijtschate (Heuvelland)
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Dès 1916, les Alliés creusent sous les positions allemandes situées sur la crête de Wijtschate-Mesen. Les Allemands en sont conscients et commencent la construction de 32 puits verticaux menant à des tunnels horizontaux pour contrer les tunnels d'attaque britanniques. Le puits maçonné, appelé Dietrich, est l'un d'entre eux.
Dans certains endroits, ils essayent également de saper les positions britanniques.

Cependant, l'avantage stratégique de leur élévation est devenu un désavantage pour les Allemands dans cette guerre souterraine : ils sont obligés de creuser plus profondément que les Alliés, ce qui cause de nombreux problèmes. En outre, les Allemands doivent traverser une « couche de sables mouvants » qui les oblige à travailler avec des éléments en béton préfabriqués. Parfois, ils utilisent également des anneaux ou des coffrages en acier et du béton coulé sur place.
« Dietrich » a été réalisé avec des éléments préfabriqués et sa profondeur est estimée à 25 mètres. Le tunnel d'accompagnement s'étend horizontalement à une distance présumée de 180 mètres sous terre, en direction des lignes britanniques.

Comment s'y rendre ?
Depuis le parking de la salle de sport De Croonaert, dans la Vierstraat à Wijtschate, reculez d'une centaine de mètres jusqu'à un chemin - sur la droite - en direction du bois (le Kampagnebos). Prenez ce chemin, traversez le bois jusqu'à l'autre côté. La fosse se trouve sur le côté droit du chemin forestier, à environ 20 mètres de la lisière du bois.

vue sur la fosse Dietrich

Heuvelland