Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
La fosse Dietrich

Un vestige allemand de la bataille de Messines (« la bataille des Mines ») de 1917.

La fosse Dietrich

Informations sur le partenaire

Qui
  • Heuvelland

Vierstraat
(voir description de la route dans le texte!)
8953 Wijtschate (Heuvelland)
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Dès 1916, les Alliés creusent des galeries sous les positions allemandes situées sur la crête de Wijtschate-Messines. Conscients de la situation, les Allemands entament la construction de 32 puits verticaux menant à des tunnels horizontaux pour contre-miner les galeries britanniques. L’un de ces puits maçonnés est surnommé la « fosse » Dietrich.
En certains endroits, les Allemands tentent aussi de saper les positions britanniques.

Dans cette guerre souterraine, l’avantage stratégique que constituait leur situation en hauteur va se transformer, pour les Allemands, en désavantage. Ils sont en effet obligés de creuser plus profondément que les Alliés, ce qui cause de nombreux problèmes. Qui plus est, ils vont rencontrer pendant leurs travaux une « couche de sables mouvants », qui va les forcer à utiliser des éléments en béton préfabriqués ou, dans certains cas, des anneaux ou des coffrages en acier et du béton coulé sur place.
La fosse « Dietrich » est constituée d’éléments préfabriqués. Sa profondeur est estimée à 25 mètres. Le tunnel horizontal de liaison court sur une longueur présumée de 180 mètres, en direction des lignes britanniques.

Comment s'y rendre ?
À partir du parking de la salle de sport De Croonaert, dans la Vierstraat, à Wijtschate, retournez sur vos pas sur une centaine de mètres, jusqu'à un chemin menant au bois (Kampagnebos), sur la droite. Empruntez ce chemin et traversez le bois jusqu'à l'autre côté. La fosse se trouve à droite du chemin forestier, à une vingtaine de mètres de la lisière du bois.

vue sur la fosse Dietrich

Heuvelland