Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
De Grenadiers van Montenaken

Avoir à cœur ceux qui ont souffert et qui sont morts pour nous.

De Grenadiers van Montenaken

Informations sur le partenaire

Qui
  • De Grenadiers van Montenaken

Adresse de contact :
Molenbergstraat 1 bus 2
3400 Landen
Belgique

Un plus lors des cérémonies d’hommage à nos soldats tombés au champ d’honneur.

L’association « De Grenadiers van Montenaken » est issue de la FNC (Fédération nationale des Combattants de Belgique), section de Montenaken, une commune de l’entité de Gingelom, dans la province du Limbourg.

Elle a été créée en 2013, dans le seul but de faire participer davantage de personnes aux traditionnelles cérémonies de commémoration du 11 novembre qui ont lieu à Montenaken et dans les autres communes de l’entité de Gingelom et on peut dire sans aucun doute que ce but est largement atteint. Les commémorations se déroulent en uniforme du Régiment des Grenadiers de 1836.
Initialement, l’association ne comptait que six membres. Très vite, la gêne liée au fait de défiler dans des uniformes traditionnels, coiffés d’un bonnet en poils d’ours, a cédé la place à un enthousiasme communicateur. Le groupe a fait de plus en plus d’adeptes, à telle enseigne qu’aujourd’hui, il rassemble une quarantaine de membres.

défilé Grenadiers van Montenaken à Bruxelles

Les grenadiers de Montenaken possèdent un détachement de musique composé d’un tambour-major, de trois grosses caisses, de trois flûtes et de six caisses claires. Il est complété par une escorte, qui peut sortir avec un seul drapeau ou six (un pour chacun des villages de l’entité de Gingelom qui participe aux cérémonies). Les « soldats » sont équipés d’un fusil Mauser, en usage dans l’armée belge en 1914.

En plus de participer aux cérémonies annuelles à Gingelom et désormais aussi à Cras-Avernas, en région liégeoise, les grenadiers de Montenaken ont déjà défilé au monument du Soldat inconnu, à Bruxelles, et sous la Porte de Menin, à Ypres.

Grenadiers van Montenaken sous la porte de Menin, Ypres

De Grenadiers van Montenaken