Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Gemeentelijk Leieslagcomité Kuurne

Commémorer la bataille de la Lys 1940.

Gemeentelijk Leieslagcomité Kuurne

Informations sur le partenaire

Qui
  • Gemeentelijk Leieslagcomité Kuurne

Leieslagmonument Kuurne
Lt.-Gen. Gérardstraat
8520 Kuurne
Belgique

  •  Le comité de la bataille de la Lys de Kuurne

Chaque année, la commune de Kuurne, le Gemeentelijk Leieslagcomité (Comité commémoratif de la bataille de la Lys) et le bataillon 12e de Ligne Prince Léopold - 13e de Ligne se réunissent pour commémorer la bataille de la Lys, qui s’est déroulée le 24 mai 1940. Les affrontements ont à l’époque fait un grand nombre de victimes parmi les civils et ont coûté la vie à 147 soldats, morts pour la défense de la patrie, pour Kuurne, sa population et la paix.
Le bataillon 12e de Ligne Prince Léopold - 13e de Ligne est la plus ancienne unité de la Défense.
Elle a été créée en 1831 et est casernée à Spa.

  • Naissance

La première commémoration s’est déroulée le 25 mai 1947, en présence du général Ivan Gérard et du représentant du prince régent Charles. Le comité était alors présidé par maître André Lietaert. Lors de cette cérémonie, la première bannière a été remise aux anciens combattants 14-18 et 40-45.

  • Commémoration

Le comité de la bataille de la Lys commémore aujourd’hui encore chaque année les événements de la fin mai 1940. En 2016, le roi Philippe a assisté en personne à la cérémonie.

Pendant des années, de nombreux anciens combattants habitants de la commune mais aussi d’ailleurs en Belgique ont rehaussé de leur présence cet événement. Le plus ancien et dernier d’entre eux était Aimé Acton, de Laeken mais natif de Charleroi. Il est décédé en 2020, à l’âge de 102 ans.

  • Promenade au flambeau

Une commémoration avait lieu chaque année le 11 novembre, accompagnée d’une célébration eucharistique et suivie par le dépôt d’une gerbe au pied du monument de la place du Marché. En 2016, en concertation avec l’administration communale, il a été décidé d’organiser plutôt une promenade au flambeau jusqu’au cimetière communal et aux tombes des anciens combattants et déportés morts pour notre liberté, le 10 novembre, et le dépôt d’une gerbe au pied du monument, le 11 novembre. 

Monument pour la bataille de la Lys à Kuurne

Gemeentelijk Leieslagcomité Kuurne