Patrimoine
Brûly-de-Pesche 1940. Entre Occupation et Résistance

Découvrez le quartier-général d'Hitler en Belgique!

Brûly-de-Pesche 1940. Entre Occupation et Résistance

Détails du patrimoine

Qui
  • Brûly-de-Pesche 1940. Entre occupation et résistance

Place Saint- Méen 2
5660 Brûly-de-Pesche
Belgique

Partenaire
Brûly-de-Pesche 1940. Entre occupation et résistance
Adresse

Place Saint- Méen 2
5660 Brûly-de-Pesche
Belgique

Ce que l’on peut y faire et y voir

Le 22 mai 1940, le minuscule village de Brûly-de-Pesche est choisi pour la construction et l’aménagement d’un quartier général pour Hitler et son état-major. Le 6 juin, après avoir évacué les habitants de la région, Hitler s’y installe, épaulé de quelques centaines de nazis gradés et de différents services pour y diriger la seconde phase de la campagne de France et sa victoire à l’Ouest. Ils ne quitteront les lieux que le 28 juin.

« Brûly-de-Pesche 1940. Entre occupation et résistance » est un lieu d’histoire et de mémoire avec, d’une part, le Ravin du loup « Wolfsschlucht » et d’autre part, la place et ses bâtiments réquisitionnés. Dans l’ancien Kasino, actuel Musée, s’opposent les conséquences d’une Occupation et la Résistance, qui fut très active dans la région. Un documentaire, des écrans tactiles et vidéos, des dalles gravées de citations ainsi que de multiples panneaux didactiques complètent et agrémentent votre visite.

Quant aux bois environnants, ils mirent en scène de nombreuses activités de sabotage orchestrées par la Résistance dont le Groupe D du Service Hotton, actif dans le harcèlement militaire. Une chapelle, « la Chapelle du Maquis » leur rend hommage.

L’accueil du site, situé dans l’auberge propose, en fin de parcours, la découverte d’un espace dédié au Général Piron (couvinois d’origine) et à la Brigade Piron : vidéo, nombreux documents, photos et objets.

Informations pratiques pour votre visite et réservation sur notre site www.bdp1940.be

Brûly-de-Pesche 1940. Entre occupation et résistance

Galerie