Patrimoine
Fort et mémorial de Huy

Lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et témoignage intact de l'univers concentrationnaire nazi.

Fort et mémorial de Huy

Informations sur le partenaire

Qui
  • Fort et Mémorial de Huy

Chaussée Napoléon
4500 Huy
Belgique

Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l'ancien château, le fort est transformé en camp de détention par l'armée allemande. De mai 1940 au 5 septembre 1944, plus de 7.000 prisonniers y seront incarcérés. Aujourd'hui, le fort est devenu un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et reste un témoignage intact de l'univers concentrationnaire nazi, avec ses cachots, salles d'interrogatoires, chambres de détention et lavoirs rudimentaires.

L'espace muséal éclaire le visiteur sur les conditions de vie des prisonniers au fort durant la Seconde Guerre mondiale et sur la vie quotidienne de la population sous l'Occupation.

Une vidéo d'une quinzaine de minutes complète la visite. Des témoins directs de cette douloureuse période y racontent leur vécu. 

À découvrir également : le panorama (toute la ville de Huy et ses environs immédiats) et le puits (XVIe siècle), vestige de l'ancien château.

vue sur le Fort et la ville de Huy

Pour les écoles, des activités pédagogiques axées sur la connaissance des deux guerres mondiales et l'éducation à la citoyenneté sont organisées sur réservation (carnet de visite et dossier pédagogique disponibles sur demande).

Fort et Mémorial de Huy