La lutte des « brigands » pour la liberté et contre l’oppression et la terreur !
Boerenkrijgcomité Bornem
Informations sur le partenaire
Qui
Boerenkrijgcomité Bornem
La guerre des Paysans (1798) à Bornem
Les combats qui se sont déroulés à Bornem le 5 novembre 1798 comptent parmi les plus violents de la guerre des Paysans, qui a vu s’affronter dans les rues 1500 « Brigands », dirigés par les frères Rollier, et 3000 soldats français et trois généraux. Par la suite, les deux tiers du village ont été incendiés, provoquant la destruction de 188 fermes et hôtels particuliers, les maisons ont été pillées et des civils ont péri.
Après la bataille et l’incendie de Bornem, de nombreux Brigands ont pris la fuite vers le village voisin de Hingene. Encerclés dans un champ par les troupes françaises, ils ont été massacrés lors d’un sanglant combat au corps à corps.
La prairie en question se trouve à côté du Pastoor Huveneersheuvel (Nattenhaasdonk 9 à Hingene). Les Brigands tombés au combat sont enterrés sur ce site commémoratif, ainsi que leur aumônier en chef, le curé Willem Huveneers, qui resta à leurs côtés jusqu’à la bataille finale à Hasselt, début décembre. À côté de l’église, dans le centre de Bornem, se dresse la belle statue des Brigands (1898), réalisée par Henri Van Herck. Un peu plus loin, au numéro 57 de la Boomstraat, la rue commerçante de Bornem, un boulet de canon a été encastré dans le mur pour commémorer la bataille de Bornem.