Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Depot Boerenkrijg Overmere

Maintenir vive la mémoire des « brigands » !

Depot Boerenkrijg Overmere

Informations sur le partenaire

Qui
  • Depot Boerenkrijg Overmere

Baron Tibbautstraat 2
9290 Overmere
Belgique

Overmere, octobre 1798. Un groupe de jeunes insurgés prend les armes contre l’administration française, dont ils estiment les lois injustes. La rébellion se propage comme une traînée de poudre. La guerre des Paysans éclate.

Le but du Depot Boerenkrijg Overmere (Dépôt de la guerre des Paysans) est de rassembler des connaissances et développer l’intérêt du grand public autour de la guerre des Paysans. Dans ce contexte, nous gérons une collection d’objets et de documents du 18e siècle en lien direct ou indirect avec cette révolte. Celle-ci peut être prêtée à des associations souhaitant organiser une exposition sur ce thème.
Parallèlement, nous menons des recherches pédagogiques, étudions les archives et organisons des conférences et des expositions. L’objectif est de maintenir vivant le souvenir de la guerre des Paysans.

Le dépôt est ouvert aux visiteurs les jeudis soir, de 19h à 21h (il est vivement conseillé de prendre rendez-vous !). Davantage de possibilités existent pour les visites de groupe, accompagnées d’un guide.
Pour en savoir plus sur les visites, cliquez ici.

Vous préférez le grand air ? Suivez le tracé de la Boerenkrijgwandeling et découvrez le riche passé du Boerenkrijgpark (parcours de 6,5 km ou de 4,5 km).

Monument guerre des Paysans à Overmere

Depot Boerenkrijg Overmere

Galerie