Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Peintures murales Private A.B. Hales

« Gloria est revenue ! »

Peintures murales Private A.B. Hales

Informations sur le partenaire

Qui
  • Peintures murales Private A.B. Hales

Gemeentelijke Basisschool De Duizendpoot
Schoolstraat 1
2450 Meerhout
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

En 2020, lors de la démolition des anciens bâtiments de l’école primaire communale De Duizendpoot, à Meerhout, des peintures murales extraordinaires datant de la Seconde Guerre mondiale, évoquant des scènes de la Libération, ont été mises à jour. Elles étaient restées cachées toutes ces années, sans que grand monde se souvienne encore de leur existence.

Avec l'aide et le soutien du gouvernement flamand, de Renotec, du bureau d’étude Patrimoon, du réseau régional Stuifzand et de la commune de Meerhout, ces peintures ont pu être retirées afin d’être restaurées. Dans le même temps, un groupe de travail composé d'experts et d'enseignants s’est penché sur l'histoire qui les a inspirées.

Deux ans plus tard, le moment était venu de montrer le résultat de ces recherches et la restauration des premières scènes au grand public ! Depuis le 10 novembre 2022, une partie des peintures murales ont retrouvé leur place d’origine, sur les murs des locaux de l’école primaire communale De Duizendpoot, à Meerhout.

Contrairement aux peintures d’origine (exécutées à même le mur), les peintures restaurées ont été fixées sur des supports mobiles, ce qui permet de les prêter pour des expositions temporaires.

Cependant, la véritable demeure de ces peintures – et leur lieu d'exposition permanente – est l'école primaire communale, située Schoolstraat, 1 à 2450 Meerhout.
Les peintures peuvent y être vues lors des journées portes ouvertes ou sur demande.

Peintures murales Private A.B. Hales

Galerie