Commémoration centenaire du Soldat inconnu

Commémoration centenaire du Soldat inconnu

1922 - 2022

Début novembre 1922, cinq cercueils contenant les dépouilles de soldats non identifiés tombés sur différents champs de bataille du pays pendant la Grande Guerre sont acheminés à Bruges. Au cours d’une cérémonie qui se tient le 10 novembre, Reinold Haesebrouck, un aveugle de guerre, désigne celui des cinq qui sera attribué au Soldat inconnu. Le lendemain, le cercueil est acheminé en train à Bruxelles et inhumé au pied de la colonne du Congrès, en présence du roi Albert Ier.

Le centenaire de cet événement historique mérite un hommage particulier. C’est pourquoi, entre le 7 et le 9 novembre prochains, une cérémonie de prélèvement de terre sera organisée dans cinq cimetières militaires liés à la Première Guerre mondiale. Les urnes seront rassemblées et acheminées à Bruges où, le 10 novembre, un descendant de Reinold Haesebrouck désignera l’une d’entre elles. Celle-ci sera transportée à Bruxelles, où se déroulera le lendemain la commémoration nationale sur la tombe du Soldat inconnu, en présence du roi Philippe.

Ces cinq cérémonies se dérouleront aux cimetières militaires de Lierre, Adegem, Liège, Namur et Keiem, autant de hauts lieux symboliques des grandes batailles qui se sont déroulées sur notre territoire pendant la Première Guerre mondiale.

Plus d'informations et programme complet : voir en bas de page.

affiche centenaire Soldat inconnu
war dead register.jpg

Plus d'informations et programme complet?

Vous lisez tout à propos de la commémoration du centenaire du Soldat inconnu sur le War Dead Register!