Le 11 novembre 2022 à Wijnendale-Torhout, eut lieu la préouverture du MUSEE WIJNENDALE 1940. Le musée sera exclusivement dédié à la campagne des dix-huit jours de l’armée belge confrontée à l’adversaire allemand lors de journées de mai 1940. Cela rend ce musée unique dans notre pays et sans doute le seul à se concentrer exclusivement sur les forces armées belges et allemandes pendant cette phase du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Le choix de l’emplacement du musée n’est bien sûr pas dû au hasard, puisqu’à la fin de la campagne en 1940, le roi Léopold III séjourna quelque temps au château de Wijnendale en tant que commandant en chef de l’armée. C’est là que le roi décida de ne pas suivre ses ministres en exil, mais de se battre encore pendant quelques jours cruciaux avant de déposer les armes et de se laiser capturer par l’envahisseur allemand. Ce sera le début de ce que l’on appellera plus tard dans notre pays « la question Royale ».
Le musée est encore en plein développement en n’est donc pas encore accessible au grand public.
La commémoration de l’Armistice en 2022 était le moment idéal pur faire découvrir la collection à Monsieur Gerard Jaecques, ancien combattant de 1940. C’est donc tout naturellement à lui que revint l’honneur de couper officiellement le ruban en présence de M. Norbert De Cuyper, bourgemestre honoraire de la ville de Torhout. Il fut le premier visiteur du musée.