Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Vloethemveld

Ancien dépôt de munitions de l’armée belge et camp de prisonniers de guerre britannique après la Seconde Guerre mondiale.

Vloethemveld

Informations sur le partenaire

Qui
  • Vloethemveld

Vloethemveld 10a
8210 Zedelgem
Belgique

Un passé caché de 2000 ans d’histoire, dont 110 d’utilisation militaire.

Vloethemveld est une réserve naturelle très diversifiée, d’une superficie d’environ 365 hectares, avec des bois, des landes, des prairies maigres et des eaux pauvres en nutriments. Elle abrite une nature préservée, un patrimoine militaire et le souvenir d’un camp de prisonniers de guerre dont témoignent les œuvres d’art réalisées sur place par ses occupants. Cette combinaison est unique au monde.

Le patrimoine militaire encore visible comprend des bâtiments, des dépôts de munitions, des consignes pour les clés et des baraques en bois, utilisées comme dépôts de munitions entre 1924 et 1994. Entre 1944 et 1946, les Britanniques y ont installé un camp de prisonniers de guerre.
De cette époque où le site était utilisé comme camp de prisonniers de guerre par les Britanniques, il reste des œuvres d’art réalisées par les détenus qui y ont séjourné. Ceux-ci étaient logés dans plusieurs dépôts de munitions datant de l’entre-deux-guerres.
Le bâtiment d’accueil présente une sélection de pièces découvertes au détecteur de métaux ainsi que des récits sur le passé militaire du site.
Le dépôt de munitions a joué un rôle important pendant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre froide. Il n’y a aucun vestige visible de la Première Guerre mondiale.

Le domaine offre un cadre idéal pour une sortie relaxante, une plongée dans l’histoire du site ou une exploration aventureuse de la nature. Une aire de jeux est aménagée pour les enfants.

Le bâtiment d’accueil (Kamphuis Vloethemveld) et deux baraques en bois restaurées sont accessibles aux visiteurs individuels entre le 1er avril et début novembre, tous les samedis, dimanches et jours fériés, et en juillet et août, le mercredi également, toujours de 13h à 18h.
Le bâtiment d’accueil propose une introduction générale au domaine. Outre quelques découvertes archéologiques et des objets historiques liés
au passé militaire, il présente une ligne du temps historique ainsi qu’un aperçu des particularités de la faune et de la flore du site, en mettant en lumière son utilisation militaire.

Les baraques abritent des expositions temporaires.

Le Kamp Vloethemveld, une zone d’environ 32 hectares où se trouve la majeure partie du patrimoine militaire, ne peut être visité qu’en compagnie d’un guide.
Une boucle de promenade relativement accessible (itinéraire jaune) permet de faire le tour de l’ancien domaine militaire, de le traverser en partie et de voir les dépôts de munitions qui subsistent.
Des visites guidées sont possibles toute l’année, sur demande à
www.vloethemveldvzw.be. Vous pouvez également vous inscrire aux visites guidées gratuites organisées régulièrement.

scénographie aux Baraques vertes
banner logo's Vloethemveld

Vloethemveld

Galerie