Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Ville fortifiée de Léau (Zoutleeuw)

Découvrez pourquoi Léau fut une ville frontalière stratégique à la fin du 17e et au début du 18e siècle !

Ville fortifiée de Léau (Zoutleeuw)

Informations sur le partenaire

Qui
  • Ville fortifiée de Léau (Zoutleeuw)

Hôtel de ville historique
Grote Markt 11
3440 Léau (Zoutleeuw)
Belgique

Au 17e siècle et au début du 18e, la région de Léau avait un réel intérêt stratégique.

La ville de Léau (Zoutleeuw) n’était pas seulement située sur la route commerciale entre la Rhénanie et la mer du Nord, mais offrait également un accès aux voies navigables vers Anvers, Louvain et Hasselt via la Petite Gette. En outre, la ville était située à la frontière entre le duché de Brabant (Pays-Bas méridionaux) et la principauté de Liège.
Les Pays-Bas méridionaux appartenaient aux Habsbourg espagnols, mais Liège, normalement neutre, s’était rangée du côté de l’ennemi de l’Espagne, la France.
Le gouvernement central à Bruxelles décida donc de renforcer Léau. Dès 1642, les remparts et murs de la ville datant du 14e siècle furent développés grâce à un « système de fortifications bastionnées » comprenant de larges murs en terre, des douves, des bastions, etc. Une « citadelle espagnole » fut également construite en 1670-1679, une forteresse visant à protéger la région certes, mais aussi à contrôler les habitants de Léau.
La ville fortifiée de Léau et ses environs connurent donc une présence militaire constante à cette époque. Fin 17e – début 18e, divers affrontements militaires eurent lieu, certaines batailles ayant plus de conséquences que d’autres.

peinture : la prise de Léau par les troupes de Louis XIV

Et aujourd’hui ?

Visitez l’hôtel de ville historique de Léau et découvrez l’histoire de la ville à travers une exposition archéologique. Au centre de la grande salle se trouve une maquette de la Citadelle espagnole... la forteresse qui devait autrefois contrôler tant les étrangers que les habitants. Les nombreuses trouvailles archéologiques vous donnent un aperçu de la vie quotidienne du début du Moyen Âge jusqu’à la fin de la ville fortifiée de Léau.

L’histoire de la ville fortifiée est aussi une histoire de paysage. Découvrez l'évolution paysagère de la région : l’exposition «  Getestreek, een verhaal van Mens & Landschap » (La région de la Gette, une histoire d’hommes et de paysages)  utilise la Petite Gette comme fil conducteur.

Avant de quitter le bâtiment, n’oubliez pas de passer par le point d’information touristique. Vous recevrez des informations sur les promenades classiques (panneaux) et numériques, et vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de la ville fortifiée de Léau sur le terrain !

vue sur l'exposition 'Getestreek, een verhaal van Mens & Landschap'

Ville fortifiée de Léau (Zoutleeuw)

Galerie