Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Redoute Landmolen, Kruibeke

Vivez aujourd’hui le passé des forts d’Anvers.

Redoute Landmolen, Kruibeke

Informations sur le partenaire

Qui
  • Redoute Landmolen

Schans Landmolen
Heirstraat
9150 Kruibeke
Belgique

En 2017, la redoute Landmolen a été mise en vente. En en faisant l’acquisition, Dimitri Van Laere, bourgmestre de Kruibeke, a réalisé un rêve d’enfant. Passionné de fortifications et de la Première Guerre mondiale, celui-ci souhaite ouvrir ce patrimoine au public et en faire un lieu événementiel.

Lors des travaux de rénovation, qui ont consisté notamment à retirer les concrétions calcaires et la mousse sur les murs intérieurs de l’édifice, les bénévoles ont mis à jour plusieurs inscriptions laissées par des soldats allemands et belges en garnison à cet endroit. Des inscriptions en allemand figuraient près des meurtrières. Une inscription en français figurait au-dessus du point d’eau, indiquant que l’eau n’était pas potable, et d’autres indiquaient la destination de locaux, comme l’« observatoire de droite ». D’autres inscriptions illisibles ont également été découvertes dans la gorge (entrée). Au même endroit, on a retrouvé aussi quelques croquis de petits bonshommes, probablement dessinés par les enfants ayant autrefois habité dans le fort.
Les bénévoles espèrent encore retrouver d’autres graffiti, qui pourront être conservés et présentés plus tard au public.

vue aérienne Redoute Landmolen

Pendant la Première Guerre mondiale, la redoute de Landmolen faisait partie de la « Westabschnitt », le tronçon ouest de la ligne défensive aménagée par les Allemands autour d’Anvers (« Stellung Antwerpen »). Longue de 12 kilomètres, cette ligne défensive s’étendait du sud au nord, en amont de l’Escaut, plus ou moins du fort de Steendorp aux polders de Beveren. Les forts et les redoutes de la ceinture défensive extérieure sur la rive gauche de l’Escaut étaient intégrées dans cette ligne défensive.
Le « Westabschnitt » et ses forts peuvent se visiter facilement à vélo. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles auprès du propriétaire.

La redoute de Landmolen est une propriété privée, mais elle est en cours d’aménagement pour être rendue accessible au public. Entre temps, le site peut être visité sur rendez-vous. Pour ce faire, contacter le propriétaire, Dimitri Van Laere, à l’adresse dimitri.vanlaere@skynet.be

Redoute Landmolen

Galerie