Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Oorlogserfgoed Doorgrond

À la découverte des vestiges de la ligne KW, à Haacht.

Oorlogserfgoed Doorgrond

Informations sur le partenaire

Qui
  • Oorlogserfgoed Doorgrond

Site d'accueil Fossé antichar - Bunker de l'écluse
Roostweg
3150 Haacht
Belgique

La ligne de défense KW, érigée entre Koningshooikt et Wavre, avec une jonction jusqu’à Namur, constituait dans les années trente l’épine dorsale du système de défense belge. De nombreux vestiges de cette ligne sont visibles dans le paysage de la commune de Haacht, comme le fossé antichar, les tranchées et les trous à mitrailleuses.

  • Bunkers

La ligne KW comptait plus de 400 bunkers, dont plus de 50 sur le territoire de Haacht.

Découvrez-les en faisant la Promenade des bunkers, en profitant d’infos tout au long de l’itinéraire, ou suivez un guide, qui vous permettra de jeter un coup d’œil à l’intérieur du bunker. Le bunker de l’écluse est également ouvert au public lors d’événements annuels.

  • Fossé antichar

Aménagé en 1939, le fossé antichar de Haacht faisait partie de la ligne KW.

Longez le fossé et découvrez comment ce mur de trois mètres de haut était censé arrêter les chars ennemis. 

  • Tranchées

Lors des recherches de vestiges du patrimoine de guerre à Haacht, près de 700 mètres de tranchées datant de 1940 ont été découvertes dans la réserve naturelle du Haachts Broek. Découvrez-les en parcourant la Promenade des tranchées.

 

Fossé antichar

Commémoration

  • À la recherche d’Arthur Detant

Depuis 2012, une plaque commémorative en l’honneur d’Arthur Detant se trouve près du fossé antichar. Arthur Detant faisait partie du 2e Régiment de Chasseurs à Pied. Il a été mortellement blessé par une bombe volante le 16 mai 1940, pendant la campagne des dix-huit jours. Sa sépulture n’a pas encore été retrouvée à ce jour.

  • Crash du Wellington III

Dans la nuit du 12 août 1942, au retour de son raid sur Mayence, un Wellington III a été abattu par un chasseur allemand. L’appareil en flammes s’est écrasé dans un champ au-dessus de Haacht.
Le 12 août 2017, une plaque commémorative a été apposée sur le site du crash, en présence des proches de l’équipage qui a péri.

Plaque commémorative Arthur Detant

Oorlogserfgoed Doorgrond

Galerie