Patrimoine
Musée de la Résistance de Belgique

Une approche globale de la Résistance sur le sol belge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Musée de la Résistance de Belgique

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée de la Résistance de Belgique

rue Van Lint 14
1070 Anderlecht
Belgique

Ce que l’on peut y faire et y voir

Fondé par d’anciennes et anciens résistants en 1972, le Musée de la Résistance de Belgique a pour but de préserver le patrimoine et le message de la Résistance et de les transmettre aux générations futures.  

Ses riches collections sont composées de dons d’anciennes et anciens résistants pour témoigner de leur activité clandestine, de leur engagement, de la répression dont ils firent l’objet et de la mémoire de la Résistance : militaria, matériel d’imprimerie, de télécommunication et d’observation, documents clandestins, tracts, journaux et affiches, faux papiers et cachets, uniformes et drapeaux, reliques des camps, photographies et documentation diverse, films, objets commémoratifs. Une partie significative de ces collections composait l’exposition permanente consacrée à l’histoire de la Résistance sur le sol belge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Fermé en 2018 pour rénovation, le musée rouvrira ses portes en 2023 avec un programme modernisé et enrichi. Il comprendra, outre le parcours dédié à la Résistance historique, une salle consacrée aux résistances contemporaines ainsi qu’un espace d’exposition temporaire et une salle de conférences & projections. Le musée proposera une offre pédagogique adaptée en direction des élèves et des étudiants, ainsi qu’une série d’outils ludiques et interactifs propres à éveiller à la thématique de la résistance. Il développera également une programmation culturelle et scientifique plurielle.

Durant sa fermeture, le musée demeure actif dans des locaux provisoires situés au COOP, quai Fernand Demets 23 (Anderlecht). Il organise des évènements ponctuels : visites guidées, projections, conférences, expositions en coproduction et participe aux Nocturnes de Brussels museums.

Musée de la Résistance

Musée de la Résistance de Belgique