Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Musée Héritage 14-18 & 40-45

« Souvenons-nous ! »

Musée Héritage 14-18 & 40-45

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée Héritage 14-18 & 40-45 de Goesnes

Chemin de Tahir 4
5353 Goesnes
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Le Musée « Héritage 14-18 & 40-45 » fut inauguré en 2014, en commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.
On peut y découvrir le destin de Bert Hansen (soldat de la Nouvelle-Zélande qui s'est retrouvé du mauvais côté du front durant la Première Guerre Mondiale en Belgique) ainsi que de 40+ membres ANZAC de la famille Hansen, qui sont venus se battre du côté des Alliés (payant un lourd tribut), en plus de l’art de tranchée ou d’autres témoignages 14-18.

En 40-45 le ciel de Goesnes et des environs connurent des combats aériens ou des largages d’armes des Forces Alliées; beaucoup de résistants des refuges « Dauphin » et « Baleine » de l’Armée Secrète y ont laissé leur vie. Lors de la bataille des Ardennes « Battle of the Bulge », les Alliés sont venus soigner leurs blessés à Goesnes.
Le musée contient également des pièces du B17 du capitaine Ellis qui a dû faire un atterrissage de fortune à Goesnes en février 1945 (d’autres pièces de ce bombardier se trouvent d’ailleurs dans le Musée de l’Armée au Cinquantenaire à Bruxelles). Pour finir, mentionnons les 250 maquettes d’avions de combat qui ont été confiées au Musée par Guy Maréchal de Libramont.

Le Musée est un Musée « Familles Bienvenues » et les commentaires peuvent être adaptés aux visiteurs de toutes tranches d’âge.

À côté du Musée se trouve le Parc Nature Commémoratif pour se souvenir des nombreuses victimes des deux guerres mondiales, du Covid et toutes les autres guerres actuelles dans le monde ….et elles sont nombreuses ! D’où le slogan « Souvenons-nous ! » dans le logo du Musée !

initiateur Roland de Timáry pendant une visite d'une groupe d'écoliers au musée

Musée Héritage 14-18 & 40-45 de Goesnes

Galerie