Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Musée du 3e Régiment de Lanciers

Historique régimentaire aux 19e & 20e siècles et du 1er/3e Régiment de Lanciers au 21e siécle

Musée du 3e Régiment de Lanciers

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée du 3e Régiment de Lanciers

3e Regt Lansiersstraat 59
3350 Orsmaal (Linter)
Belgique

«Comme à Orsmael, je tiens»

Le musée du 3e Régiment de Lanciers et des unités associées englobe, sur plus de 200 ans, plusieurs époques chronologiques réparties en huit périodes: les trois premières se trouvent au rez-de-chaussée, les autres au premier étage.
Le musée est situé, non sans symbolisme, dans la 3de Regt. Lansiersstraat à Orsmaal (Linter), où l'unité a livré de violents combats tant en 1914 qu'en 1940 !

Au rez-de-chaussée vous trouverez l’évocation du 19e siècle, depuis les carabiniers belges de 1814, les cuirassiers belges de 1830, devenus lanciers en 1863 et la Première Guerre mondiale. Vous trouverez aussi une petite salle dédiée au Cercle historique (Heemkundige kring) de la commune de Linter.

Après le revue des anciens chefs de corps, échelonnés le long de l’escalier, vous découvrirez au premier étage cinq salles couvrant le 20e siècle et les vingt premières années du siècle actuel.
La première salle concerne l’interbellum 1920-1939, la motorisation de notre cavalerie et la campagne des 18 jours en mai 1940.
Vous entrerez ensuite dans la période d’après la Seconde Guerre mondiale, celle des chars de combat, dans deux salles qui couvrent les cinq décennies de la guerre froide : d’abord, à partir de 1945, les épisodes US avec les M4-Sherman et M47-Patton, ensuite l’époque 1970-1992 avec les chars Leopard et les CVR-T.
La quatrième salle, plus petite, retrace l’existence éphémère du 3eBataillon de Lanciers Parachutistes et ses opérations extérieures, de 1992 à 2003.
Enfin, la cinquième salle, encore en construction, vous amènera au 21e siècle avec la constitution du 1er/3e  Régiment de Lanciers (après la dissolution du 3e Régiment en 1992) et sa projection dans le futur, grâce au projet CAMO conclu avec la France et les nouveaux véhicules qui équiperont prochainement le bataillon, redevenu officiellement
« cavalerie » en 2025.

Le musée est ouvert, du printemps à l’automne, le deuxième et le dernier dimanches de chaque mois, de 13h00 à 17h00 ; des visites de groupe peuvent être organisées à d’autres moments, sur rendez-vous avec les responsables de notre fraternelle.

Au plaisir de vous rencontrer un jour dans notre musée !

salle au Musée du 3e Régiment de Lanciers

Pour celles et ceux qui le désirent, il vous est loisible de compléter votre visite en vous rendant au carré militaire du cimetière voisin, où sont inhumés les soldats décédés à Orsmael le 10 août 1914, au monument Knaepen au coin de notre rue, ainsi qu’au pont routier sur la Gette, où le lieutenant van der Burch et plusieurs lanciers furent mortellement blessés et à la ferme Beckers où furent massacrés le lieutenant Halleux et de nombreux cavaliers de son peloton, avec les plaques commémoratives de ces sacrifices.

façade extérieure et porte d'entrée de la ferme Beckers

Musée du 3e Régiment de Lanciers

Galerie