Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé

Musée consacré à l’Histoire de la Basse-Meuse sous toutes ses formes.

Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé

Informations sur le partenaire

Qui
  • Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé

Rue du collège 31
4600 Visé
Belgique

La Société Archéo-Historique de Visé fut créée en 1921 par des notables visétois, après la destruction de la ville par les Allemands, le 15 août 1914. Elle collecte et répertorie depuis tous les éléments liés à la ville et à sa région dans différentes catégories (archéologie, arts et métiers, ouvrages, éléments de la vie quotidienne et vie militaire).

Au niveau historique militaire, notre histoire commence au début du XIVe siècle, avec la création de la Gilde des Arbalétriers, qui sera la première milice à défendre les murs de la ville. Suivront ensuite la Gilde des Arquebusiers, le 12e de ligne (Première Guerre mondiale) et les Cyclistes-Frontières (Seconde Guerre mondiale). Les derniers militaires en opération de passage chez nous seront les Américains de la 30th Infantry Division « Old Hickory », qui libéra notre ville le 12 septembre 1944.

En plus de proposer une collection permanente sur les différentes époques militaires au cours desquelles notre ville fut un point stratégique et de diffuser de nombreuses publications sur le sujet, nous organisons régulièrement des expositions, des conférences et des visites (guidées ou non) sur les différents conflits en région de Basse-Meuse.

Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé

Galerie