Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Fort d'Oelegem

Un monument de guerre qui est aussi un gîte d’hibernation important pour les chauves-souris.

Fort d'Oelegem

Informations sur le partenaire

Qui
  • Fort d'Oelegem

Goorstraat 19
2520 Oelegem (Ranst)
Belgique

Le fort d’Oelegem : monument de guerre protégé et gîte d’hibernation pour les chauves-souris.

Le fort d’Oelegem, à Ranst, est géré depuis 1984 par le Werkgroep Fort Oelegem. De la mi-octobre à la mi-avril, il n’est pas ouvert aux visiteurs, afin de ne pas déranger les chauves-souris qui y hibernent. De la fin avril, période à laquelle les chauves-souris quittent le fort, jusque fin décembre, nous organisons des visites guidées du lieu et plusieurs soirées d’information sur les chauves-souris.

Nous ouvrons le fort certains jours fixes, mais tant que le fort n’est pas fermé en raison de la présence des chauves-souris, une visite guidée peut être demandée à tout moment.
Le guide vous emmènera à travers les dédales de ce bâtiment vieux de 115 ans et vous expliquera comment les soldats y vivaient pendant la guerre.
La visite passe par les dortoirs et les espaces de vie, les salles de munitions et les salles où se trouvent les canons. Nous vous expliquerons pourquoi le fort est un gîte d’hibernation tellement prisé par les chauves-souris. Nous avons ouvert au public un sentier naturel tout autour du fort, qui permet de découvrir la nature environnante et d’explorer les anciennes tranchées.

Le Werkgroep entretient et surveille l’ensemble de l’îlot du fort, tant le bâtiment que les espaces naturels, et contrôle la pêche dans les douves. Nous effectuons un inventaire régulier dans le cadre d’une étude sur les chauves-souris et d’autres aspects naturels de l’îlot.

Chauves-souris au fort d'Oelegem

Fort d'Oelegem

Galerie