Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Fort de Boncelles

Visite « spéléo » exclusive !

Fort de Boncelles

Informations sur le partenaire

Qui
  • Fort de Boncelles

Rue du Commandant Charlier
4100 Boncelles
Belgique

Plongez dans ce lieu insolite et laissez-vous porter par les récits de ce géant de béton et des hommes qu’il a accueilli !

Au cours de la première guerre mondiale, le Fort de Boncelles est le théâtre de l’une des batailles les plus importantes, la bataille de Liège.
Lors de la seconde guerre mondiale, le capitaine-commandant Numa Charlier et ses hommes font preuve d’un courage exemplaire en refusant de se rendre à l’ennemi, qui est parvenu à défaire leur défense. Le commandant Charlier meurt dans l’explosion causée par la mise à feu d’une importante charge explosive par l’ennemi. Le fort de Boncelles est le seul ouvrage à ne pas s’être rendu en 1940.

Le Fort est remarquable à plusieurs points de vue. En effet, malgré les dégâts subis en 1940, il reste dans un très bon état. De plus, il est l’un des rares forts à contenir sur ses murs des peintures réalisées par les soldats, relativement bien conservées elles aussi. Celles-ci illustrent tantôt des armes et leur fonctionnement, tantôt des fantasmes de soldats…

Longtemps laissé à l’abandon, le Fort fait aujourd'hui l'objet d'une remise à neuf portée par l'Association de Sauvegarde et de Valorisation du Fort de Boncelles (ASVFB). Son initiative de revalorisation du Fort de Boncelles est soutenue par le Syndicat d'Initiative de Seraing, par la Ville de Seraing et par d'autres organismes tels que des associations d'anciens combattants.

Depuis juillet 2023, nous proposons en partenariat avec le Syndicat d’Initiatives des visites guidées du Fort. Les personnes participantes sont équipées de casques de sécurité et de lampes frontales pour des visites 100% authentiques à la découverte des installations du Fort et de fresques uniques en leur genre qui font la particularité du Fort de Boncelles.

Le Fort de Boncelles a un partenariat avec le Fort de Flémalle : il y a la possibilité d’organiser une visite groupée des deux ouvrages, avec repas entre les deux !

visiteurs avec casque à lampe au fort de Boncelles

Fort de Boncelles

Galerie