Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Fort de Battice ASBL

Par sa situation, le fort le plus important de la région liégeoise !

Fort de Battice ASBL

Informations sur le partenaire

Qui
  • Fort de Battice ASBL

Route de la Résistance
4651 Battice
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

Le fort de Battice, à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande,  a été construit de 1934 à 1937 mais des travaux d'aménagements étaient toujours en cours le 9 mai 1940. La garnison a résisté du 10 au 22 mai et, de tous les forts liégeois, c'est celle qui a eu le plus grand nombre de victimes car elle a perdu 34 soldats décédés durant les combats.

De mars à novembre, organisation de visites guidées du fort et du musée le dernier samedi du mois à 13h30.
  • Parcours aménagé de +/- 3 km qui traverse le terre-plein central du fort ( +/- 900 m si la météo du jour le permet ) et dans les galeries à 30 m sous terre ( accès via de longs escaliers – Température de +/- 10° toute l'année ).
  • Pendant la visite guidée, vous assisterez à une démonstration « dynamique » d'une coupole d'artillerie, d'un générateur d'électricité d'origine et de la mise en surpression d'un bâtiment.
  • Vous visiterez aussi le petit musée installé dans le Bâtiment 1. On y entre par l'issue de patrouille, ce qui permet de voir les importants dégâts qui résultent de l'explosion d'une bombe largué par un bombardier Junkers (Ju 87 – Stuka), le mardi 21 mai 1940 vers 17h00. C'est ce très grave incident qui a été la raison principale de la reddition du fort le 22 mai à 06h00.
    Divers objets, retrouvés dans le fort, sont présentés dans les vitrines du 1er local.
    Dans les vitrines du 2e local, vous verrez les différents types de munitions utilisées par l'artillerie du fort et le 3e local contient le projecteur électrique dans son cuirassement blindé ainsi que quelques photos. À l'étage, on visite la casemate avec un affût pour 2 mitrailleuses et la chambre de tir du canon antichar.  
  • Avant la guerre, des soldats du garnison ont faits des dessins dans plusieurs locaux du casernement souterrain : autant de témoignages uniques du passé !
Fort de Battice - Bâtiment 4

Fort de Battice ASBL

Galerie