Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
December 44 Historical Museum La Gleize

Où les Allemands ont perdu la bataille des Ardennes.

December 44 Historical Museum La Gleize

Informations sur le partenaire

Qui
  • December 44 Historical Museum La Gleize

Rue de l'Eglise 7B
4987 La Gleize
Belgique

Ce que l'on peut y faire et y voir

La Gleize est un village de la commune belge de Stoumont située en Région wallonne dans la province de Liège. Le Musée « Décembre 44 » est implanté sur cette commune, là où les Allemands ont perdu la bataille des Ardennes.
Il est dédié entièrement à cette histoire locale que voici synthétisée.

Quand on parle de la bataille des Ardennes on pense inévitablement à l’héroïsme des troupes américaines encerclées à Bastogne, mais dans les plans allemands, c’est dans les forêts ardennaises au nord que se trouve la clef de voûte de l’offensive.
Tout le poids de l’offensive au nord repose donc sur la 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler (LAH) emmenée par l’Obersturmbannführer Jochen Peiper. Connue pour s’être illustrée à de nombreuses reprises sur le plan militaire, la division l’est également pour sa brutalité, ses nombreuses exactions et crimes de guerre. En particulier, son nom reste associé au massacre de Baugnez-Malmedy.
Pour leur faire face, les Alliés ont envoyé plusieurs de leurs divisions d’élite, tout d’abord les chars de la 3ème division blindé en appuis de l’infanterie de la 30ème division d’infanterie « les SS de Roosevelt » et enfin les parachutistes de la 82e Airborne.
Encerclés à La Gleize par les forces américaines, 800 rescapés de la LAH s’enfuirent la nuit de Noël 1944 en abandonnant sur le terrain 135 véhicules blindés dont le Tigre Royal de 69 tonnes visible devant le  musée.

char Tiger II devant le December 44 Historical Museum

C’est bien cet échec qui est considéré aujourd’hui comme la principale cause de la défaite allemande dans la Bataille des Ardennes. On peut dire que si les Américains ont gagné la bataille des Ardennes à Bastogne, les Allemands l’ont perdue à La Gleize.

En 1944, certaines caves du village abritaient des familles, des troupes SS et des prisonniers lors du bombardement américain et l'église  servit d'abri pour les civils et les blessés.
Celle-ci a subi d'importants dommages lors de la bataille et a perdu son clocher. Il a été reconstruit en 1951.
Juste en face de l'église, de l'autre côté de la place du village se trouve le musée abrité en partie  dans l'ancien presbytère dont la cave servit
d'infirmerie aux panzergrenadier de Peiper retranchés aux alentours.

mannequin soldat allemand avec bandelier de la croix rouge

Le Musée December 1944 relate ces événements tragiques en offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir une des plus importantes collections d'Europe, une impressionnante quantité de matériel qui a pour la plupart été retrouvée sur ce champ de bataille.
Le parcours débute devant le musée avec une impressionnante rencontre : 69 tonnes de métal, un char Tigre Royal de la 1e Panzer SS. Vestige des combats des lieux, il est le seul exposé en Europe, à avoir participé à la Bataille des Ardennes.
Dans le musée, tout d'abord au premier étage et ensuite au rez-de-chaussée, on y découvre des collections riches de plus de 5000 objets militaires relatifs à la Bataille des Ardennes. Un fonds qui, grâce à une politique d'acquisition active du propriétaire, s'enrichit continuellement.

En résumé, « Decembre 44 Historical Museum la Gleize » propose un parcours chronologique et thématique d’un tournant de l’histoire de la deuxième guerre mondiale, l’échec de la contre-offensive allemande de décembre 1944 visant la reconquête de la Belgique libérée quelques mois auparavant par les Alliés.

December 44 Historical Museum La Gleize

Galerie