Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Citadelle d'Anvers

Découvrez les vestiges et l'histoire de la citadelle espagnole du XVIe siècle qui a façonné notre histoire pendant 300 ans.

Citadelle d'Anvers

Informations sur le partenaire

Qui
  • Citadelle d'Anvers

Konhef
Gijzelaarsstraat 5
2000 Anvers
Belgique

En 2020, des travaux de terrassement pour un nouveau bâtiment ont mis à jour les vestiges du mur extérieur de la citadelle d'Anvers, datant du XVIe siècle.

Cette citadelle relativement peu connue est la plus grande jamais construite en Belgique. Édifiée en 1570 sous le règne du roi espagnol Philippe II, elle fut le siège de la « Furie espagnole » de 1576, qui conduisit à la mise à sac de la ville, resta occupée par l'armée néerlandaise après l'indépendance de la Belgique et fut assiégée par les Français en 1832, sous le règne de Léopold Ier. Au XIXe siècle, elle constitua la clé de voûte du réduit national de l'armée belge, avant d'être démolie dans les années 1870, sous le règne de Léopold II.

base d'une partie de la mur de la citadelle

Entre-temps, le mur a été démonté et reconstruit à son emplacement d'origine. Un espace d'exposition de 250 m² a été aménagé tout autour.

Avant d’arriver au mur proprement dit, le parcours de visite plonge le visiteur dans 3 siècles d'histoire, sur la citadelle et sur la ville d'Anvers, en présentant des dizaines de gravures, plans et dessins authentiques, des panneaux d'information richement illustrés et truffés d’informations, une maquette, des pièces de monnaie, des médailles et d'autres objets liés à la citadelle.

espace d'exposition

Envie de visiter cette pièce unique du patrimoine militaire anversois entre le 16e et le 19e siècle ?

Le site n'est pas ouvert en permanence mais peut être visité sur rendez-vous à l'adresse info@konhef.be par des personnes intéressées telles que des groupes de visiteurs, des amis, des entreprises, des passionés d'Anvers, d'histoire et de militaria, ou des associations (culturelles). 

Les visites peuvent se faire avec ou sans guide (de la ville), car l'exposition est suffisamment documentée en soi pour se visiter comme un espace muséal.

L'exposition s’adresse particulièrement aux écoles. Les professeurs d'histoire de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur y trouveront un cadre idéal pour vivre un moment passionnant avec leurs élèves.

maquette citadelle

Citadelle d'Anvers

Galerie