Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Château Féodal de La Roche-en-Ardenne

Les ruines du Château Féodal de La Roche-en-Ardenne.

Château Féodal de La Roche-en-Ardenne

Informations sur le partenaire

Qui
  • Château Féodal de La Roche-en-Ardenne

Rue du Vieux Château 4
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Remontez le temps et venez découvrir les ruines du célèbre château féodal qui surplombe la charmante petite ville de La Roche-en-Ardenne.

Dominant la vallée, blotties entre une boucle de l'Ourthe et les flancs abrupts de la colline du Deister, les ruines de ce château médiéval, construit à partir du XIe siècle, dressent leur masse sombre et imposante.

Le rôle stratégique du lieu est de défendre la route des Flandres vers l’Italie, mais également de surveiller le trafic sur l’Ourthe. L’Ourthe, rempart naturel, se trouve à une quarantaine de mètres en contrebas du château, établi sur un piton rocheux en plein cœur d’un méandre de cette rivière.
La ville de La Roche, quant à elle, s’est développée entre l’Ourthe et le château. En 1331, la ville est autorisée à s’entourer de remparts et sa forteresse est réaménagée à plusieurs reprises pour s’adapter aux affres du temps, notamment aux techniques de guerre, de siège et aux progrès de l’artillerie.

chemin d’accès du château de La Roche

C’est l’occupation française (Louis XIV) à la fin du 17e siècle qui modifie profondément l’aspect du château ainsi que ses fonctions et qui donne à ce dernier une grande partie de sa physionomie actuelle. Le forteresse sert alors de base militaire aux troupes françaises de Louis XIV, actives sur le champ de bataille à Liège lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), pendant laquelle s’affrontent les puissances européennes.
Sous le régime autrichien, au 18e siècle, il est prévu de transformer le château en prison, mais ce projet ne verra jamais le jour. Pour les habitants de la ville, le château devient dès lors une opportune réserve de matériaux de construction.

Ce monument historique est ensuite acquis par un particulier, qui souhaite y construire des habitations, avant d’être racheté par l’État en 1852. Aujourd’hui, l’État fédéral en est toujours le propriétaire par le biais de la Régie des Bâtiments.
Au milieu des années 1990, le service des fouilles de la Région wallonne et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine historique rochois entreprennent plusieurs campagnes de fouilles sur différents sites. Ces fouilles ont permis de reconstituer la riche histoire de cet endroit miraculeusement épargné par les bombardements aériens des Alliés lors de la bataille des Ardennes en 1944.

Pendant les vacances scolaires belges, plusieurs activités telles que de l'archerie et artisanat, des spectacles de fauconnerie, etc. ont lieu dans l'enceinte du château, sans oublier le Week-end médiéval, événement annuel se déroulant le dernier week-end de juillet.
Certains soirs, vers la tombée de la nuit - sauf en cas de mauvais temps -, l'on peut même voir le fantôme de la Comtesse Berthe errer sur les ruines du château, à l'endroit de sa mort tragique…

Classé depuis le milieu des années 1970, Le Château Féodal de La Roche-en-Ardenne est une véritable carte de visite de notre ville et de la province de Luxembourg !

Château Féodal de La Roche-en-Ardenne

Galerie