Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
Fort d'Eben-Emael

Le théâtre de la première attaque aéroportée combinée de l’histoire !

Fort d'Eben-Emael

Informations sur le partenaire

Qui
  • Fort Eben-Emael

Rue du Fort
4690 Eben-Emael (Bassenge)
Belgique

Le Fort d’Eben-Emael est probablement le plus grand fort souterrain le mieux conservé de la Seconde Guerre mondiale encore visitable aujourd’hui. Ce complexe unique s’étend sur 3 niveaux, 5 km de galeries souterraines et 17 bunkers de combat.

Le musée contient un des planeurs avec lesquels les troupes d’élite allemandes ont attaqué le fort de manière spectaculaire le 10 mai 1940. Ce fut le début de la Seconde Guerre mondiale en Belgique et la première attaque aéroportée combinée de l’histoire.

Dans la caserne souterraine, vous pouvez découvrir la vie quotidienne des 1.200 soldats, ainsi que les conséquences dramatiques de l’attaque dans l’immense labyrinthe de couloirs entre le poste de commandement et les bunkers de combat.

La visite guidée du fort d’Eben-Emael est une expérience à ne pas rater. Pénétrez dans la chambre des canons d’un bunker d’artillerie ou dans une coupole blindée de 120 mm. Explorez à la lampe torche les couloirs détruits par les armes révolutionnaires allemandes et promenez-vous sous terre jusqu’au Canal Albert. Une expérience qui fait froid dans le dos !

Fort Eben-Emael