Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
La ville de Stavelot: Monument des Démineurs de Belgique, Place du 18 décembre 1944

Stavelot, de la Première Guerre mondiale aux démineurs: une ville de mémoire.

La ville de Stavelot: Monument des Démineurs de Belgique, Place du 18 décembre 1944

Informations sur le partenaire

Qui
  • Ville de Stavelot

Place Saint Remacle 32
4970 Stavelot
Belgique

Chaque année, au mois de septembre, l’unité du Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs et Obstacles (SEDEEO) vient à Stavelot afin d’y rendre hommage à ses disparus tués au combat. La cérémonie se déroule en présence des autorités civiles et des représentants des associations patriotiques.  

La Ville de Stavelot organise également des manifestations mémorielles le 8 mai, le 11 novembre et le 18 décembre. De plus, elle commémore les anniversaires de la Bataille d’Ardenne et du déclenchement et de la fin de la Première Guerre mondiale.  

  • Monument aux démineurs

Au début des années 1950, pour rappeler le sacrifice des démineurs sur les champs de bataille de la 2e Guerre Mondiale, il fut décidé d’élever un Monument National et c’est Stavelot qui fut choisie pour le recevoir.  L’inauguration eut lieu le 20 septembre 1953. Rénové en 2018, le monument a été complété par un vestige quasi unique en Europe : une bombe de 600 kilos utilisée à la fin de 1944. Le monument sert chaque année de décor à une cérémonie nationale.

La bombe de 600 kg devant le Monument
  • La Place du 18 décembre

Au matin du 18 décembre 1944, le 117e Régiment de la 30e Division d’infanterie US combattit avec acharnement les troupes allemandes qui tentaient de prendre le contrôle du pont traversant l’Amblève. Cet épisode déterminant de la Bataille d'Ardenne est évoqué dans l'espace commémoratif de la place aménagé en 2018 : les visiteurs y voient un véhicule blindé, plusieurs stèles et des textes explicatifs. 

Ville de Stavelot