Un site web du War Heritage Institute

Patrimoine
101th Airborne Museum

L'histoire de la bataille de Bastogne pendant l'offensive des Ardennes.

101th Airborne Museum

Informations sur le partenaire

Qui
  • 101st Airborne Museum

Avenue de la Gare 13
6600 Bastogne
Belgique

Le 101st Airborne Museum est un musée dédié à la Bataille de Bastogne dans le cadre de la Bataille des Ardennes (16 décembre 1944 – 25 janvier 1945), la dernière offensive majeure allemande à l’Ouest et la plus sanglante bataille livrée par les troupes Américaines lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée est développé dans un bâtiment construit en 1936 qui servait autrefois de Mess des Officiers du 2ème Régiment de Chasseurs Ardennais. Pendant l’occupation, les Allemands en ont fait un “Unteroffiziersheim” (un foyer des sous-officiers).

Développé sur quatre niveaux, le musée présente, dans plus d’une vingtaine de dioramas, une riche collection d’objets, d’armes, d’uniformes et d’équipements authentiques.

Le réalisme des reconstitutions plonge le visiteur au cœur des terribles combats de l’hiver 1944-1945. Dans le sous-sol du bâtiment, il pourra vivre une expérience unique, surprenante de réalisme tel un réfugié dans une cave lors d’un bombardement aérien de décembre 1944.

Le musée offre aussi la possibilité de visiter le champ de bataille avec un guide et des explications données sur les lieux mêmes où les combats se sont déroulés. Vous plongez à nouveau au cœur de cette terrible offensive d’hiver de 1944.

101st Airborne Museum

Galerie