Activité
Voyage d’étude en autocar à Waregem et Audenarde

21 mai 2022-Waregem et Audenarde.

Voyage d’étude en autocar à Waregem et Audenarde

Détails de l'activité

Dates
-
Adresse

Départ de l'autocar: Avenue de la Renaissance 30
1000 Bruxelles
Belgique

La SRAMA a le plaisir de vous inviter à une excursion en autocar le samedi 21 mai 2022, le matin à WAREGEM et l’après-midi à OUDENAARDE, sauf si, nous ne le souhaitons pas, de nouvelles restrictions sanitaires sont prises d’ici là.

Si la commune de Waregem est bien connue pour ses courses de chevaux et son équipe de football, elle l’est beaucoup moins pour son musée Hippo.War et pour son cimetière militaire, appelé «Flanders Field American Cemetery». C’est cependant le seul cimetière américain en Belgique où sont enterrés 368 soldats américains de la 1re Guerre mondiale.

Nous nous rendrons d’abord au Centre de visiteurs HIPPO.WAR, qui est essentiellement consacré à la Grande Guerre; il a été inauguré le 11 novembre 2017 et est situé dans la tribune de l’hippodrome. On y trouve une exposition permanente à deux sections et, actuellement, une exposition temporaire dédiée au rôle des animaux dans les armées. La première section permanente illustre le rôle du cheval lors de la Première Guerre mondiale et la seconde démontre l’importance de l’arrivée des Américains en 1917-18 lors de cette même guerre.

Après cela, nous irons à 3 km de là pour nous recueillir, au son du Last Post, sur les tombes du cimetière militaire américain. Le car prendra ensuite la route vers Oudenaarde en passant par Eine afin de découvrir le pont sur l’Escaut, maintes fois détruit et reconstruit, appelé le « Ohiobrug » dont Marc Van Bouwelen nous expliquera l’histoire.

Nous arriverons vers 12h45 sur la place principale, « Grote Markt », d’Oudenaarde où nous attend un excellent repas trois services (potage, rôti ardennais avec des poires, airelles et croquettes, tarte aux pommes et café) au restaurant « De Zalm (le saumon) ».

L’après-midi est consacrée à une visite guidée du Musée MOU (Museum OUdenaarde en Vlaamse Ardennen), qui se trouve au sein même du merveilleux hôtel de ville de style gothique, dont le beffroi, au centre du bâtiment, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le MOU héberge d’une part, de belles collections de tapisseries, art qui fit la renommée d’Oudenaarde au 16e siècle et d’autre part, une splendide collection d’objets en argent, une des plus riches de Belgique. Avec les règles sanitaires en vigueur en ce 22 février, le nombre de personnes pour cette visite du MOU est limité à 30. Si ces mesures sont maintenues en mai, les personnes au-delà de 30 pourront effectuer une petite promenade guidée par Marc à travers la ville afin d’y découvrir quelques points d’intérêt (militaires).

A l’issue de cette visite, il ne faudra pas marcher bien loin pour aller dans une des brasseries sur le « Grote Markt » pour le verre de l’amitié offert par la SRAMA. Après avoir étanché notre soif et échangé nos idées, nous reprendrons le car pour le retour vers Bruxelles.

Cette activité est destinée aux membres de la SRAMA, cependant, un membre SRAMA participant au voyage peut être accompagné d’une autre personne [conjoint(e) ou ami(e)].

Maximum: 40 participants (et éventuellement, 30 au MOU).

Participation aux frais :  66,00 EUR par personne, tout compris (sauf les boissons lors du diner au restaurant  De Zalm, à payer individuellement)

Inscription par virement sur le compte BE21 3101 0604 1803 avec la communication « Voyage du 21 mai 2022, nom/prénom de(s)  participant(s) + éventuellement, participant à la promenade guidée dans  Oudenaarde (si plus de 30 personnes) ».

Date limite d’inscription (exigée par les musées) : 9 mai 2022.

Info pour inscriptions : srt.sramakvvl@gmail.com

 

Société royale des Amis du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire ASBL (SRAMA)

Galerie