Un site web du War Heritage Institute

Activité
Exposition « V-bommen op Klein-Brabant »

30 mars – 28 septembre 2025, Museum Fort Liezele

Exposition « V-bommen op Klein-Brabant »

Informations sur l'activité

Qui
Museum Fort Liezele, AntwerpX

Museum Fort Liezele
Fortbaan 2
2870 Puurs-Sint-Amands
Belgique

Quand
-
Heure
10h-17h
(fermé les mardis)
Après quatre années d’occupation, la Belgique est en grande partie libérée au début du mois de septembre 1944.
Cependant, lorsqu’un V2 s’écrase sur le centre d’Anvers, le 12 octobre, un climat d’angoisse et de terreur s’installe parmi la population. Celui-ci ne disparaîtra que six mois plus tard, le 30 mars 1945. 

Les bombes volantes étant peu précises, la région de « Petit-Brabant » (au sud-ouest d’Anvers), situé à un jet de pierre d’Anvers à vol d’oiseau, est également touché. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, les traces de ce bombardement restent visibles, tandis que les ravages dans la mémoire collective s’estompent peu à peu…

Pour cette exposition, le Museum Fort Liezele partage la mission d’AntwerpX : commémorer les victimes des bombes volantes à travers une éducation historiquement exacte.

Des pièces rares et originales, des maquettes et des documents replongeront le visiteur 80 ans en arrière. L’exposition explore le développement et la production des bombes volantes, en expliquant où et comment elles étaient tirées par les troupes allemandes. Elle évoque également l’organisation de la défense antiaérienne et des opérations de sauvetage, ainsi que les conséquences lorsqu’une bombe de ce type s’écrasait. Le visiteur découvrira bien entendu aussi les lieu exacts où ces engins sont tombés dans le Petit-Brabant.

Curieux de savoir pourquoi cet épisode de la Seconde Guerre mondiale est raconté dans un musée clairement consacré à la Première Guerre mondiale ? Découvrez lors de l’expo le lien (surprenant) entre les deux !

scénographie exposition V-bommen op Klein-Brabant

Museum Fort Liezele

Galerie