Un site web du War Heritage Institute

Activité
Exposition « Ensor 1940 »

9 mars - 11 novembre 2024, Atlantikwall Raversyde

Exposition « Ensor 1940 »

Informations sur l'activité

Atlantikwall Raversyde
Nieuwpoortsesteenweg 636
8400 Ostende
Belgique

Quand
-

Dans la nuit du 27 au 28 mai 1940, l'hôtel de ville d'Ostende est bombardé...
Trois peintures et de nombreuses gravures d'Ensor sont perdues. Perdues à jamais. Car dans les archives, il ne reste que de vagues images. Étaient-elles aussi des chefs-d'œuvre ? Ont-elles ajouté quelque chose à l'Ensor que nous connaissons?

À la demande de l'artiste conceptuel Lieven Neirinck, ces tableaux ont été repeints 84 ans plus tard à l'Académie des Beaux-Arts d'Ostende, le berceau de la carrière artistique d'Ensor. C'est une expérience étrange que de revoir ces œuvres, dans ces interprétations.

Le lieu de l'exposition n'est pas une coïncidence : un bunker sur le domaine provincial Atlantikwall Raversyde. En un coup d'œil, on perçoit le filigrane de la guerre: la destruction. Mais la beauté des œuvres d'Ensor repousse aussi l'idée de la guerre. Intemporel.

La visite de l'exposition, pendant les heures d'ouverture normales, est incluse dans votre billet d'entrée d'Atlantikwall Raversyde.

TUYAU : découvrez, au même endroit, l’exposition James Baron Ensor !
L'artiste-photographe Lieven Neirinck y présente 20 barons et baronnes contemporains, à l'instar de James Ensor qui, en 1929, a été accordé lui-même le titre de baron.

affiche Ensor 1940

Atlantikwall Raversyde