Ce 24 avril 1915, les troupes canadiennes sont victimes d’une attaque au gaz toxique entre les hameaux de Keerselare et de ‘s Gravenstafel. Leurs protections rudimentaires, comme des mouchoirs mouillés, ne leur sont d’aucun secours. Deux jours plus tôt, les Allemands ont déjà utilisé des gaz toxiques une première fois contre les lignes françaises, devant Poelkapelle et Bikschote. Ces événements marquent la première utilisation à grande échelle des gaz toxiques sur le front occidental. Alors que des centaines de soldats français suffoquent dans les tranchées, les survivants prennent la fuite vers l’arrière.
En dépit de l’existence de traités internationaux interdisant l’usage de telles armes, le gaz sera utilisé par la suite de manière récurrente tout au long du conflit.
Au cours de cette conférence (en néerlandais), Ann Callens et Jan Vandermeulen proposeront une analyse détaillée de cette première attaque chimique, en explorant les raisons et les motivations qui ont conduit l’humanité à sombrer aussi bas.
À propos d’Ann Callens et de Jan Vandermeulen Originaires de Tielt, l’historienne Ann Callens et son mari, le médecin Jan Vandermeulen, sont les auteurs du captivant ouvrage Gas!, consacré à la première attaque au gaz toxique menée par les Allemands lors de la première bataille d’Ypres, en 1915.AnnCallens y développe une analyse historique de la Première Guerre mondiale, tandis que Jan Vandermeulen se penche sur les effets biologiques du gaz sur le corps humain.
Détails pratiques :
Date : le jeudi 24 avril 2025 à 19h00
Lieu : Kenniscentrum, Ieperstraat 1, 8980 Zonnebeke