Un site web du War Heritage Institute

Activité
Conférence « Sur les bords de la Seine… Histoire et Secrets du tombeau de Napoléon »

19 juin 2024 - Waterloo

Conférence « Sur les bords de la Seine… Histoire et Secrets du tombeau de Napoléon »

Informations sur l'activité

Commune de Waterloo - Salle Jules Bastin
Rue François Libert 28
1410 Waterloo
Belgique

Quand
Heure
18h30
Conférence animée par le renommé Thierry Lentz

Le mercredi 19 juin à 18h30, le renommé Thierry Lentz animera une conférence sur le thème « Sur les bords de la Seine… Histoire et Secrets du tombeau de Napoléon » ! Celle-ci sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage éponyme, en vente sur place.

Voici un petit avant-gout :

Dans son testament, Napoléon avait souhaité reposer « sur les bords de la Seine ». Ainsi en décida Louis-Philippe en 1840. La réalisation du tombeau, aux Invalides, fut confiée à Louis Visconti. Il fallut une décennie de travaux, sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l’opinion, pour en venir à bout : chantier pharaonique, qui employa des centaines d’ouvriers et d’artisans, et qui fut émaillé d’incidents, de retards en tous genres, et d’une explosion des budgets, sans compter la Révolution de 1848. Depuis lors, le tombeau a connu des vicissitudes et heures de gloire, des grands hommes – Foch, Lyautey, l’Aiglon – ont rejoint l’Empereur, des visiteurs illustres et variés, y compris Hitler, se sont succédé , la Résistance s’en est mêlée, et la foule de touristes cause aujourd’hui autant de soucis qu’elle témoigne de l’irrésistible attraction de la légende napoléonienne.

  • Heure: 18h30
  • Lieu: Commune de Waterloo - Salle Jules Bastin
  • Prix : 8€ - gratuit pour les membres du Souvenir napoléonien et du Musée Wellington
  • Réservations obligatoires: info@museewellington.be ou au 02 357 28 60

La conférence est organisée en partenariat avec le Musée Wellington, l’échevinat de la culture de Waterloo, la Délégation de Belgique du Souvenir napoléonien et la Fondation Napoléon.

affiche conférence Thierry Lintz

Musée Wellington

Délégation de Belgique du Souvenir napoléonien